Cartographies en 2 dimensions ou en 3D ?

Quelles différences ? Pour quoi faire ? Qui propose quoi ? Dans ce post nous allons essayer de donner un éclairage à ces questions.

Tout d’abord la différence est-elle bien claire pour tout le monde ?

La 2D, c’est assez simple, est une visualisation à 90° d’un plan. C’est ce que proposent aujourd’hui: Google Maps, Yahoo Maps, Mappy, Via Michelin, Maporama, MSN Virtual earth et le Géoportail.

La 3D, est plus complexe, car on en distingue plusieurs sortes. On dit qu’une cartographie est en 3D quand on peut naviguer au dessus en 3D dimensions. C’est à dire incliner l’axe de visualistion de la carte, pivoter autour d’un axe, zoomer et dézoomer en continu, bref un peu comme un oiseau dans le ciel. Aujorud’hui c’est ce que proposent Map24, Nasa Worldwind, Google EarthEvawhere avec la technologie Neoglobe. Mais de plus certaines solutions proposent le relief, c’est le cas de World wind, Google Earth et Evawhere, mais pas de Map24 qui est simplement un plan sur lequel on peut naviguer en 3D. Et encore plus loin, parfois les batîments sont en 3D, c’est le cas sur certaines villes américaines sur Google Earth et c’est ce que l’on a vu sur la démonstration des pages jaunes dans un précédent post.

Alors 2D ou 3D ? Il semble évident de dire que la 3D est bien mieux. C’est vrai que la 3D est bien plus confortable et agréable, outre le fait de parfois présenter le relief (ce qui peut avoir son importance dans les zones de montagne), la 3D permet à l’internaute de se plonger véritablement dans l’information. Il n’est plus spectateur au dessus une carte, il est dans la carte. De plus les couches d’informations, peuvent se supperposer en 3D ce qui permet une analyse beaucoup plus aisée. Regardez les 2 photos du même endroit ci dessous, il est indéniable que le simple fait d’incliner le plan de vision apporte du confort et permet de percevoir bien plus d’information d’un seul coup.

 3d.jpg

2d.jpg

 Alors l’avenir est à la 3D ? Certainement, même sur une simple carte la 3D est bien plus intuitive. Mais aujorud’hui les solutions 3D souffrent d’un défaut important: elles nécessitent le téléchargement d’un composant. Ainsi vous devez télécharger et installer un composant avant d’utiliser Google Earth, ce qui n’est pas le cas de Google Maps (en 2D).

Certains technologies comme la démonstration des pages jaunes utilisent des composant très communs comme shockwave de macromedia, composant qui sont souvent à priori déjà installés sur vos PC et vous n’avez donc rien besoin de télécharger. Mais ces technologie n’en sont encore qu’au balbutiement pour l’instant.

Une des questions que l’on peut se poser est: Microsoft va t’il mettre un composant directement dans windows et sortir à son tour une solution de cartographie 3D qui aura l’énorme avantage d’être accessible sans aucun téléchargement ?

3 commentaires pour Cartographies en 2 dimensions ou en 3D ?

  1. Je ne suis pas persuadé qu’il y un postulat unique « la 3D c’est mieux »…La realitée, serait plutot…ca depend….
    Cela depend de:
    – du type d’information que l’on veut visualiser
    – de laquantité d’information
    – de ce que l’utilisateur recherche

    Comme tout, en dehors de toute contraintes, certains cas sont plus adaptés a la visu 2D, d’autres au 3D (même si une visu 2D n’est qu’un cas particulier d’une visualisation 3D).

    De plus, la visu 3D, comme indiqué, require souvent un plugin, et donc casse un peu la direction vers laquelle on se dirige, ou quasiement toutes les applications necessaires a une utilisation quotidienne tournent dans le browser « standard » (sans plugins), ce qui facilite sont portage sur d’autres plateforme, settopbox, etc….

  2. florian dit :

    slt tout le monde

  3. damay denis dit :

    salut la maison de bray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :