Le rideau se lève sur le modèle économique des API google maps

Je n’ai pas lu beaucoup d’echos dans la blogosphère, mais pourtant ça a son importance, les conditions d’utilisations des API google maps ont été changé sur le site officiel de Google et le business modèle semble cette fois dévoilé pour de bon.

En fait il y a 2 nouveautés. D’une part la sortie officielle de la licence « entreprise », qui permet à n’importe quelle société d’utiliser les API google maps, même dans un intranet, à condition de payer une licence. Le prix de la licence est fonction du nombre de requêtes sur le carte (un zoom = une reqête, un clic = une requête, …) et commence à 10 000 euros par an. Le problème est que cela fait une semaine que je tente de joindre le service commercial de Google pour en savoir plus sur les différents forfaits, mais je me heurte au néant total de leur part. On peut imaginer le service d’assistance que propose Google pour les entreprises utilisant sa licence … « Google Maps pour les entreprises utilise l’API Google Maps, la solution pour les sites Web gratuits destinés au public, et offre également une assistance adaptée aux besoins des entreprises ainsi que la possibilité d’intégrer des cartes dans des applications intranet. »

L’autre nouveauté est le fait que Google va probablement afficher de la publicité dans les mashups. Vous allez me dire que je blague, que c’est évident, mais figurez-vous que ce n’est toujours pas écrit clairement : « Si à l’avenir des publicités sont affichées dans Google Maps, vous aurez la possibilité de les désactiver dans Google Maps pour les entreprises selon votre choix. »; « Bien sûr, si nous décidons à l’avenir d’afficher des publicités sur Google Maps, nous vous donnerons la possibilité de les exclure dans Google Maps pour les entreprises (nous espérons cependant que vous jugerez utile de les inclure).  » . Toujours beaucoup de « si » pour continuer à faire espérer ceux qui pensent que l’utilisation des API Google maps est complètement gratuite.

Voila, comme je l’avais écrit dans un précédent post, Google utilise exactement le même modèle économique que Microsoft Virtual Earth.

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