Etude de cas n°2: Google maps sur la Vendée

La Vendée est donc le premier institutionnel français à sauter le pas de la cartographie dynamique. On ne peut que saluer cette initiative qui permet entre autre à la Vendée de profiter de pas mal de communication gratuite.

Voici la page d’accueil en mode dit « mixte » que j’affectionne particulièrement qui mèle axes routiers et vue satellite. On distingue sur la droite la possibilité d’afficher différentes couches de données, touristiques, hébergements, géographie.

vendee.jpg

Par exemple si on recherche une résidence de vacances, on coche la case et les résidences sont indiquées avec un picto. C’est bien, par exemple ci-dessous on se rend compte en un coup d’oeil que sur les sables d’Olonne on a le choix entre 7 résidences de vacances, dont 3 en centre-ville et 2 en bord de mer. Ce qui serait encore mieux, mais là je suis exigeant, ce serait d’avoir un indicatif du prix sur le picto.

vendee3.jpg

Par contre ce qui est vraiment, mais alors vraiment dommage c que quand on aimerait pouvoir zoomer plus pour voir vraiement l’aspect de la résidence, de la plage, etc … et bien on se rend compte que les photos satellites haute précision de Google ne couvrent visiblement pas les sables d’Olonne…

vendee4.jpg

Autre mauvais point, étrangement, c’est le manque de fluidité en mode mixte ou satellite…

Dans ces cas là mieux vaut une bonne vieille carte !

vendee5.jpg

 Donc pour résumer cette étude de cas: On aime la rapidité d’accès à l’information qu’offre cette application, on aime pouvoir visualiser l’ensemble du paysage touristique, on aime tout simplement le fait que c’est super intuitif de rechercher un lieu de vacances de cette façon. Par contre on aime pas le manque de précision des photos satellite, on aime pas le manque de fluidité des modes mixte et satellite, et enfin on aime pas que le fait de sélectionner une commune ne fasse pas interagir la carte dessus.

 Oui je sais je suis exigeant, mais bravo quand même à la Vendée pour avoir compris avant tous les autres acteurs français où allait le Web.

3 commentaires pour Etude de cas n°2: Google maps sur la Vendée

  1. […] Tourisme Breizhat : Le guide du web breton est désormais doté de carte Google Maps pour présenter des webcams, panoramiques, images au sol ou images aériennes. Un mashup qui vous fait profiter des embruns made in Bretagne! Kénavo! Comité Départemental du Tourisme en Vendée : Site institutionnel de promotion du tourisme en Vendée. Retrouver toutes les informations tourisques nécessaires pour découvrir cette belle région. (voir une description complète par Olivier sur Vision.air) Pages France : Page France est un site d’information communale entièrement organisé autour des communes et de leurs implantations géographiques. Rechercher une commune, visualiser la carte avec les communes avoisinantes positionnées ainsi qu’un bon nombre d’informations relatives à votre recherche (petites annonces etc…) […]

  2. vincent moreau dit :

    Bonjour

    Une question a laquelle je n’ai pas encore reussi a avoir de reponse claire : un tel service est-il gratuit ou payant pour un CDT ?

    Vincent Moreau

  3. Olivier dit :

    Je vais essayer de fournir une réponse claire:
    – Pour le moment c’est gratuit, donc le seul coût pour un cdt est l’intégration de la solution Google maps plus le géocodage de ses données.
    – Il est très probable que cela ne restera pas gratuit sans contrepartie pendant longtemps. De la publicité géolocalisée sera probablement insérée, mais Google s’engage à prévenir 90 jours à l’avance. Vous pourrez alors accepter, refuser et changer de solution ou bien payer une licence Google maps forfaitaire au prix de base de 10 000 $/ an (cela dépend du nombre de conxions).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :