4 questions à considérer pour intégrer une solution de cartographie dans votre site Internet.

1 – Comment est organisée ma base de donnée ?

2 – Comment géolocaliser mes données ?

3 – Quels fonds de carte utiliser ?

4 – Quel moteur cartographique utiliser ?

La première question peut être évidente mais il faut bien définir ce que l’on veut voir s’afficher sur la carte et les fonctionnalités que l’on veut. Ainsi si on veut une carte dynamique ou des requêtes de disponibilité par sélection d’une zone géographique, mieux vaut s’assurer avant que votre base de donnée le permet et dans des temps de réponse convenables.

La seconde question est complexe mais la réponse est assez simple, puisqu’il n’existe que 3 façons de procéder: Utiliser un système de géocodage qui convertit les adresses en coordonnées GPS, ce système n’est efficace réellement que sur les zones urbaines de France et si vos adresses sont bien renseignées. La seconde option consiste à aller sur le terrain muni d’un GPS, c’est tout à fait envisageable à moindre coûts pour un Office de Tourisme d’une petite zone par exemple. La dernière solution consiste à repérer les points sur une carte ou à faire repérer par les personnes concernées (un hôtelier par exemple peut repérer son hôtel). A vous de choisir, sacahnt que la meilleure solution (la plus efficace et la moins chère) est peut être un mix des 3. Pour info il existe de nombreux services payants de géocodage qui vous coûteront environ 1500 euros pour 10 000 adresses, il en existe aussi des gratuits, mais de qualité moindre.

La troisième question peut se formuler également de cette manière: est-ce que je possède mes propres fonds de carte ? (dans ce cas là il ne vous faut plus qu’un système pour les exploiter). Est-ce que je veux une vue aérienne ? Est-ce que je veux un niveau de zoom très détaillé ? Est-ce que je veux des fonctionnalité de calcul d’itinéraire ? sachant que le prix est grossomodo exponnentiel avec la précision du zoom et que si vous voulez des requêtes de calcul d’itinéraire alors il vous faudra passer par Navtech ou Teleatlas (qui équipent Viamichelin, mappy, maporama, Google Maps ….)

La dernière question est de choisir parmi les solutions du marché celle qui vous convient le mieux. Il convient de rappeler que la plupart des acteurs proposent à la fois le moteur cartographique et les fonds de carte de façon indissociable. Google maps permet d’afficher ses propres données il me semble, et les acteurs comme Evaway restent flexibles. Il vous est toujours possible de développer vous même votre moteur, mais il n’est pas certain que le résultat soit satisfaisant en regard des coûts de développement.

6 commentaires pour 4 questions à considérer pour intégrer une solution de cartographie dans votre site Internet.

  1. Freddy Maloba dit :

    A tout les fans de mes emissions Televisée ou Radiophonique en particulier ceux qui suivent l’emission  » La decouverte » votre journaliste preferé Freddy Maloba de Raga S.P.R.L TV et Radio vous aiment de tout son coeur et vous souhaite bien de bonne choses continuez ainsi je ne vous decevrais jamais I love you!!!!!!!!!

  2. Clement Kisuka Nduelo Souleyman dit :

    « Coup de Foudre » la chansson des amoureux, Ne soyez pas surpris s’il savere que je sois á la fois un homme de l’administration et un sportif d’un coté et de l’autre coté musicien cela prouve combien un etre humain peut etre potentiel n’oubliez pas que la musique est un metier noble qui pour l’exercer il faut avoir du genie ah! ah!

  3. Kanko Kisuka Katadi dit :

    La maison de couture KKK á Dublin chez la dame qui fait parler le talent en haute couture venez vous trouverez vos comptes avec plaisir « bomata bokita kaka ye mosusu te aza na eloko ya nzambe na kati naye keba! »

  4. Il faudrais que l’intellectuel Congolais s’interesse dans la musique du Congo enfin que ce metier si noble puisse etre honoré comme cela se fait partout ailleurs, un peuple sans culture est un peuple sans repere stricturons ce domaine qui defend l’image de notre culture il peut facilement ramener beaucoup d’argent au pays et que les hommes d’affaire Congolais s’il y en a puissent s’investir dans la musique de leur pays qui est la musique la plus aimée d’afrique il ne faut pas que nous laissions les etrangers le faire a notre place…

  5. Michpa’s company is in charge of Delivery, removing,and dispacthing we also sale fashion designes in Dublin or in Kinshasa for more informatiom please don’t hesitate contact us on 00353868783822 or 00243999931260…

  6. Fab dit :

    Bonjour,

    le plus dur c’est de trouver la réponse à l’étape 2. Pourriez-vous m’idiquer s’il vous plaît des services de geocodage et gratuit et payants mais en Français. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :